Familiale

Médiation familiale

La médiation familiale s’occupe des conflits qui émergent au sein de la famille, que ce soit lors de la séparation d’un couple, d’un divorce, en cas de conflits intergénérationnels (grands-parents – parents – enfants), de problèmes de succession ou de protection de l’enfant au sein ou hors de sa famille (relations entre parents, enfants et institutions).

 

Situations de divorce ou de séparation :

 

S’entendre pour mieux se séparer :

La médiation familiale favorise la communication et vous offre la possibilité d'établir un dialogue constructif. Elle vous donne les moyens d'élaborer des accords tenant compte des besoins de tous. Vous préparez le terrain d'une procédure à l’amiable. L’objectif est de vous séparer ou de divorcer dans le respect de chacun. Lorsque les accords portent sur les termes d’une convention de divorce ou de séparation, celui-ci pourra servir de base à une requête commune au sens de l’article 111 du Code civil.

La médiation offre une opportunité de se retrouver dans un cadre de paroles et d’écoute empreint de respect mutuel, dans le but de sortir de l’affrontement, du silence et de réfléchir ensemble à une solution acceptable pour chacun.

 

Permettre à l’enfant de garder le contact avec ses deux parents :

La médiation familiale contribue à sauvegarder l'équilibre des différents membres de la famille dans une période difficile et éprouvante. Elle permet aux enfants de conserver des relations stables et harmonieuses avec chacun de leurs parents et aide ces derniers à trouver un mode de collaboration dans l'intérêt de leurs enfants. 

 

Nos prestations comprennent :

Entretien avec les parties

Élaboration d’une convention sur les effets accessoires du divorce

Soutien à la parentalité et coparentalité

Amélioration de la communication interpersonnelle et interculturelle

© 2019 Médiation Solution