Les formations

Nous proposons ...

... des formations continues intéressantes et accessibles, peu importe votre parcours professionnel.

 

Perfectionnez-vous ou initiez-vous au domaine de la médiation par le biais de nos formations continues enrichissantes, peu coûteuses et variées

*     *     *     *     *     *

vendredi 2 octobre 2020 de 8h30h – 16h30 (accueil à partir de 8h00)

L'influence du contexte dans un processus de médiation

L’environnement qui nous entoure exerce de puissantes influences non conscientes sur les comportements, les pensées et les émotions. Les travaux de Richard Thaler, prix Nobel d’économie en 2017 sur les nudges* montrent, par exemple, à quel point l’environnement influence les idées et les décisions. Dès que l’on considère que toute interaction sociale a lieu dans un environnement bien spécifique, il devient évident qu’une réflexion autour de ce lieu peut être menée pour éviter certains pièges ou faciliter certains comportements. Construire, choisir, meubler et décorer attentivement son environnement professionnel peut donc contribuer efficacement au travail de médiation. Un mot, un texte, une parole ou un geste contribuent également à constituer un environnement d’influences. Dans la pensée systémique, l’environnement constitue un facteur de réflexion essentiel qui permet de considérer les interactions sociales en fonction de l’environnement dans lequel elles ont lieu. Les données présentées permettront de devenir son propre architecte pour constituer un environnement propice aux objectifs professionnels.

 

* Technique pour inciter les individus ou l’ensemble d’un groupe humain à changer tels comportements ou à faire certains choix sans être sous contrainte ni obligation et qui n’implique aucune sanction.

 

Formateur

Yves François, psychologue, formé à l’approche systémique et à l’hypnose thérapeutique.

Co-fondateur d’aXesslab, agence spécialisée dans les sciences du comportement.

 

Programme de la journée

 

  1. Données de psychologie et de neurosciences sur l'influence du contexte.

  2. Quelques applications concrètes.

  3. Regards sur les lieux de médiation.

 

Les participants peuvent venir avec quelques photos de leurs lieux de travail: salle de médiation, entrée, bâtiment, environnement extérieur. Ces documents pourront être analysés à la lumière des données présentées.

 

Lieu :                  Espace Dickens,  Avenue Charles Dickens 4, 1006 Lausanne

 

Prix :                   CHF 290. —

                            CHF 200. —  (membres actifs)

 

Inscription:       jusqu'au vendredi 18 septembre à info@mediation-solution.ch

IL RESTE ENCORE QUELQUES PLACES 

(Nombre de places limité, enregistrées dans l’ordre d’arrivée)

 

Une attestation de participation valable pour la SDM-FSM comptant pour 7 heures de formation sera délivrée à la fin du cours.

                                                         *     *     *     *     *     *


 

© 2020 Médiation Solution